Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habiter et Habiller sa ville
18 janvier 2014

Revoilà Fabrice Devesa

Ce vendredi 17 janvier, retour au CDI pour y accueillir pour la deuxième fois le conteur Fabrice Devesa. Cette fois, c'est l'occasion de revenir sur les productions des élèves. A eux de présenter à l'oral le conte de leur invention : c'est le moment de revenir sur les maladresses commises, d'indiquer ce qui fonctionne bien dans leur conte, poser des questions pour inviter les élèves à développer leur conte.

 

DSCF1830

 

La consigne était d'écrire un conte urbain. Pas toujours facile, puisque habituellement le conte traditionnel se déroule dans un cadre beaucoup moins moderne. Parfois il manque peu de choses dans une histoire pour faire émerger le merveilleux ou une morale. Nous revenons donc sur ce qui fait le conte et ce qui différencie le merveilleux du fantastique.

Le but de cette rencontre est de s'assurer que l'histoire de chacun est sur de bons rails. Bilan, des textes vraiment très différents mais souvent très prometteurs. Nous poursuivrons ce travail en classe pendant des ateliers d'écriture alors rendez-vous bientôt pour vous en faire partager quelques uns.

 

En avant-goût, un aperçu du texte de Mustapha de la classe de 6°1 : il a inventé l'histoire d'une petite fille dont la mère a disparu il y a longtemps. A la mort de son père, elle part à sa recherche et découvre qu'une sorcière l'a enlevée et l'empêche de revenir en ville.

 

DSCF1828

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Habiter et Habiller sa ville
Publicité
Archives
Publicité