Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Habiter et Habiller sa ville
10 janvier 2014

Des invités sur le blog

Les 6°2, qui sont allés faire un tour sur le blog de leurs camarades, ont essayé à leur tour d'inventer un conte collectif. Après qu'ils aient remanié leur texte de départ plusieurs fois, voilà le résultat :

 La petite fée des confitures

Il était une fois une petite fée qui avait le malheur d'être née avec une aile froissée. Elle n'avait jamais pu voler. Cette petite fée aimait beaucoup la confiture. Elle vivait en haut d'un arbre qui produisait de magnifiques fruits et elle en faisait la meilleure confiture qu'on eut jamais goûtée. Elle en donnait d'ailleurs volontiers à ses amies les abeilles même si elle ne voulait jamais en donner la recette.

Un jour qu'elle faisait de la confiture, une chose incroyable se produisit : elle la goûta mais la recracha aussitôt. La cuillère de confiture avait un goût infect.

Surprise, la petite fée décida de relire sa recette et recommença, persuadée de s'être trompée quelque part. Mais la même chose arriva : la confiture était toujours immangeable, atrocement amère.

Elle n'arrivait pas à comprendre ce qui s'était passé. Mais quand elle croqua dans un morceau de fruit, elle retrouva le même goût amer. L'arbre était infesté de pucerons dont la bave se répandait sur les fruits. C'était cela qui leur avait donné ce goût abominable.

Pour s'en débarrasser, il n'y avait qu'une seule solution : elle avait besoin de poudre magique. Oui, mais voilà : seule la fée Puceronette savait la fabriquer. Peut-être accepterait-elle de l'aider ? C'était une puissante sorcière au caractère pas toujours facile qui habitait de l'autre côté de la forêt.

Mais comment voler jusque là ? La petite fée des confitures appela son amie l'abeille qui vivait dans une ruche sur le même arbre. Cette dernière, qui était très gourmande, ne demandait qu'à l'aider. La petite productrice de miel la prit sur son dos et l'emmena jusqu'à la grotte où vivait la sorcière.

La fée demanda de l'aide à Puceronette en échange de plusieurs pots de confiture. La sorcière fit semblant d'accepter le marché et lui donna une bouteille remplie de poudre magique.

Mais lorsque la fée en répandit sur l'arbre, catastrophe : les pucerons se multiplièrent et devinrent de plus en plus gros.

Au pied de l'arbre, Puceronette, qui les avaient suivies jusque là, se moquait d'elles. C'était elle qui avait envoyé les pucerons envahir l'arbre. Cette méchante sorcière avait toujours été jalouse de ses confitures et rêvait de se venger depuis que la petite fée avait refusé de lui en donner la recette.

Devant tant de méchanceté, la fée des confitures explosa de colère. Les étincelles de magie qui jaillirent alors de sa baguette détruisirent les pucerons. Mais le pauvre arbre lui aussi était bien abîmé.

Heureusement, son amie l'abeille avait entendue parler d'une source dont l'eau avait des pouvoirs de guérison extraordinaires : on racontait que chaque abeille blessée qui s'y était baignée était revenue guérie.

Elle y emmena la petite fée. Celle-ci, de peur d'empoisonner un peu plus son arbre, décida d'en boire quelques gouttes pour voir si l'eau était vraiment magique. Et aussitôt son aile se défroissa. La petite fée en remplit une petite fiole et retourna à tire d'aile en asperger son arbre qui guérit sur le champ.

Quand elle vit cela, la malfaisante Puceronette décida de se rendre à son tour à la source magique. Envieuse, elle s'y baigna pour augmenter ses pouvoirs. Mais quand elle sortit de l'eau, il ne lui restait plus une étincelle de magie. Elle les avait entièrement perdus.

Et au printemps, quand l'arbre donna des fruits encore plus exquis qu'avant, elle fut la seule à ne pouvoir goûter les délicieuses confitures de la petite fée.

 

Un conte collectif inventé par les 6°2

Merci à eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Habiter et Habiller sa ville
Publicité
Archives
Publicité